INTERLEX, EN BREF 

 

 

Interlex, c’est une méthodologie originale et éprouvée pour régler à l’amiable des différends, conflits, divergences, et autres problèmes épineux d’une manière juste, diligente, efficace, légale et économique. L’approche est taillée sur mesure pour chaque cas, dans différents contextes tels que la médiation, conciliation, facilitation, l’arbitrage, la négociation et même le litige, en combinant les éléments de la justice pour les besoins du cas, de la même manière que les éléments du tableau périodique en chimie se combinent pour former un composé pour un besoin particulier.

Le débat fondé sur l’argumentation qui est l’approche dans une cour de justice et le dialogue, l’approche hors de cour fondée sur le gros bon sens, diffèrent quant à leurs objectifs fondamentaux. Dans le débat, on cherche la réponse à la question : qui a raison ou quels sont les droits des parties? Dans le dialogue, on se pose la question : quelle est la meilleure option et comment les intérêts des parties peuvent-ils le mieux se rencontrer? La force d’Interlex est de réconcilier qui a raison avec ce qui est le mieux dans les circonstances, c’est-à-dire d’arriver à des résultats économiquement sains tout en respectant les droits des parties.

On fait appel à Interlex le plus souvent dans des affaires complexes où les méthodes argumentatives et autres méthodes conventionnelles ont échoué parce que le conflit est profondément enraciné. Dans la plupart de ces cas, Interlex aide les parties, souvent à la demande initiale d’une seule des parties, à coopérer pour trouver une solution positive et constructive. L’initiation d’un processus susceptible de mener au résultat désiré est parfois désigné comme étant la phase de « parrainage »; le parrainage est comparable à la procédure entamant une action en justice, sauf qu’en parrainage on ne peut que lancer des invitations aux autres parties à participer alors que la Cour commande aux parties de comparaître.

Interlex est une méthode conviviale pour les avocats, les gestionnaires, et autres professionnels et vient valider l’investissement que les parties ont déjà fait dans le travail de tels professionnels. Interlex fut constituée en société le 9 juillet 1984 en vertu de la Loi sur les sociétés commerciales canadiennes. C’est le 1er août 1990 qu’Interlex commença ses opérations et établit son siège social et sa principale place d’affaires au 3680 de la rue de la Montagne à Montréal, Québec H3G 2A8. Interlex et Place au dialogue® vont de pair. Cependant, Interlex est bien mobile et se déplace fréquemment pour aller là où le problème est situé.

 

Tous droits réservés Groupe Interlex © 2005